France

De l’étang à La Canau

Pause au bord de l’étang de Lacanau. Une chaude journée d’été sur le sable couleur et monochrome. (Yashica Mat 124G – Kodak TRI-X et Kodak New Portra 160)

 

L’étang de Lacanau ou lac de Lacanau est situé en France sur la commune de Lacanau dans le département de la Gironde et la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans les Landes du Médoc. D’une superficie de 1 985 ha, l’étang de Lacanau fait partie des grands lacs landais. Par le canal des Étangs, il communique au Nord avec le lac d’Hourtin et de Carcans et au Sud avec le bassin d’Arcachon.

Dans un cadre naturel exceptionnel, le lac est aménagé pour les activités de détente comme pour la pratique d’activités nautiques (planche à voile, canoë-kayak, ski nautique, pédalo, voile…), ainsi que la pêche (anguilles, perches…).

Dans l’antiquité, les étangs médocains ont un déversoir dans l’océan qui est progressivement bouché par les alluvions girondines portées par un courant marin nord-sud, le long du littoral. Les étangs d’Hourtin et Lacanau sont réunis en un seul lac, de Sainte-Hélène-de-l’Étang à Lège. Quelques villages de pêcheurs s’implantent sur la rive est. Les travaux de drainage et la création du canal des étangs entre 1859 et 1871 font baisser le niveau des eaux jusqu’à l’état actuel.

(source wikipedia)