France

À vol d’Oisseau

Balade à Oisseau en Mayenne (53). Une courte promenade dans les rues avec un Yashica MAT 124G autour du cou, chargé avec un rouleau de Kodak Tri-X 400. (Yashica Mat 124G – Kodak TRI-X)

Oisseau est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire.
En 1864, Oisseau cède la partie orientale de son territoire pour la création de la commune de La Haie-Traversaine.
Le bourg fut desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Mayenne reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy fut ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Oisseau le 22 août 1901. La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ne fut ouverte que le 1er avril 1903. La section Landivy – Gorron ferma avant la Seconde Guerre mondiale. La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ferma après le bombardement du viaduc de Mayenne en 1944. En 1947, la section de Gorron à Mayenne-Saint-Baudelle et qui desservait Oisseau ferma à son tour, marquant la fin des chemins de fer secondaires à voie métrique en Mayenne.
Oisseau était desservi par la station d’Oisseau et la halte de Pont-Besnier. En 1902, la gare d’Oisseau avait accueilli 12 340 voyageurs et la halte de Pont-Besnier 1 197 voyageurs.
(source wikipedia)